My Blog
Défiler vers le bas pour découvrir

Les 5 erreurs courantes en construction

16 mai 2022Catégorie: Non classé
Les 5 erreurs courantes en construction

La construction d’une maison n’est pas un projet facile à réaliser.

Il est très souvent la résultante de plusieurs efforts comme l’achat du terrain, les formalités administratives, le choix des intervenants, les choix des matériaux de finitions.

 Nombreuses sont les contraintes  qui peuvent parsemer le parcours. Afin de vivre l’expérience plus sereinement, permettez-nous de vous donner quelques conseils qui peuvent vous aider à éviter des erreurs dès l’élaboration du projet de construction.

Nous voulons donc partager avec vous aujourd’hui, 5 erreurs courantes en matière de construction de maison individuelle.

1. Choisir un terrain à la hâte

Pour réaliser la maison de votre rêve, vous devez choisir de préférence un terrain prêt à bâtir. Son bon prix ne veut pas forcément dire qu’il peut répondre à vos besoins. Il faut que vous récoltiez toutes les informations nécessaires le concernant. Essayez de savoir s’il se situe dans une zone inondable ou pas. Evitez donc de l’acheter en saison sèche (Mars à Juin) car vous ne serez pas en mesure d’apprécier les contraintes liées à la desserte de la zone en saison de pluies. Vous devez aussi considérer les infrastructures avoisinantes (usine, écoles, hôpitaux, etc.) et les risques d’inondations.

Contrairement aux idées reçues, le choix d’un terrain est difficile. Voilà pourquoi il est plus que conseillé de faire appel à un professionnel. Il va examiner les caractéristiques et l’environnement du site. La moindre inattention peut vraiment vous coûter cher. 

2. Oublier les formalités administratives

Une fois que vous avez choisi votre terrain, vous devez vous assurez que les papiers sont en règles ou en cours de règlement. Il n’est pas conseillé de Bâtir sur un terrain qui ne vous appartient pas au point de vue de l’administration. Il n’est pas possible de construire sans autorisation de construire car vous vous exposez à des sanctions. Contrairement aux nombreuses affirmations le dossier de permis de construire n’est pas compliqué à obtenir. Pensez à être en règle pour préserver votre investissement.

Attention, l’omission de ces démarches administratives fait l’objet d’une infraction qui peut entraîner de sévères sanctions notamment une amende, une demande de mise en conformité et dans le pire des cas une démolition. Le respect de ces démarches vous évitera les éventuels litiges dans le futur.

3. Hésiter à se faire aider par des professionnels

Nombreux choisissent d’entamer eux-mêmes la construction de leurs maisons. Et pourtant, c’est une grande erreur à moins qu’ils soient spécialisés dans le domaine. Il est toujours plus judicieux de solliciter l’appel de professionnel que s’aventurer à faire seul les travaux. De plus, beaucoup préfèrent se référer à leur amis et connaissance qui ont déjà fait des constructions. Sachez que chaque projet est unique et l’expérience et les montants annoncés par vos connaissances ne vous donne pas très souvent des détails et tout est dans le détail.  Le professionnel   peut également vous conseiller sur le choix des matériaux et du style de votre futur maison.

Pour profiter de la meilleure offre, n’hésitez pas à demander plusieurs offres et les comparer. Favorisez une société locale afin d’économiser sur plusieurs aspects.

4. Négliger la qualité des matériaux

Le choix des matériaux est primordial dans la construction de maison. Certains sont plus abordables tandis que d’autres sont plus efficaces. Il est possible de trouver des matériaux d’excellente qualité/prix, mais le coût ne doit pas être le seul critère de sélection. En choisissant des matériaux de qualité, vous vous assurez d’avoir une maison durable.

Vous aurez le choix entre plusieurs alternatives, mais à vous de peser les avantages et les inconvénients de chacune d’elles. Par exemple je peux choisir de construire en double Mur en BLT pour économiser en climatisation.  Les prix et les résultats dépendent de la qualité de vos matériaux, basez-vous sur votre budget et vos besoins pour faire les choix.

Rappelez le moins cher fini par être trop cher et chaque mètre carré perdu ou gagné a un coût.

5. Être trop impatient

 La construction d’une maison est un travail de longue haleine qui requiert de la patience. Il est vrai que vous avez hâte de voir votre splendide maison, mais trop accélérer les travaux peut compromettre sa qualité. La durée des travaux doit être mentionnée dans le contrat de construction, le respect de celui-ci est important que ce soit pour vous ou pour l’entrepreneur ou le Tâcheron.

Vous avez tout à fait le droit d’être exigeant et surveiller le bon déroulement des travaux, mais la pression peut démotiver les ouvriers.

 Pour récapituler les étapes de la construction d’une maison, il y a la préparation du terrain, la fondation et le soubassement, l’élévation des murs, la pose de couverture et toiture, le revêtement extérieur, l’aménagement extérieur (plantation d’arbres sans forcément mettre des pavés au sol car il y a plein d’alternatives).

Aucune de ces étapes ne doit être négligée.            

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

01.
© Africa Etudes 2021 / Tous droits reservés. Site by Wazimu
Haut de page