« CENTRE WARC-EN-CIEL » A NAHARTENGA, BURKINA FASO

Scroll down to discover
Surface du terrain 3,5 Ha
Surface Bâtie 671,78 m²
Maitre d’ouvrage Association APECA
Maitre d’œuvre AFRICA ETUDES SARL
Entreprise GTA / OUEDRAOGO Souleymane
Localisation NAHARTENGA BURKINA FASO, commune de Tanghin-Dassouri
Mise en service 30.09.2021
Composantes ·      4 Salles de classes

·      3 hangars dans le même bâtiment

·      2 blocs toilette

·      1 bâtiment de 2 salles (pour bibliothèque et secrétariat)

·      un grand hangar comme espace de rencontres et d´échange des habitants de Nahartenga

·      un jardin bio

Le “Centre Warc-en-ciel” est le nom du centre scolaire et de formation artistique et artisanale, construit à Nahartenga, un village situé à environ 30 km de la capitale Ouagadougou. Le projet est composé d´un lycée et d´un internat pour jeunes filles et des formations professionnelles artistiques et artisanales. Il est l´initiative de l´artiste musicien Ezé (www.eze-music.com) d´origine burkinabé. Il est mis en œuvre en coopération entre l’association APECA du Burkina Faso et l´association TAM e.V. en Allemagne.

Le projet de construction du Centre Warc-En-Ciel à Nahartenga, environ 30 km de la capitale Ouagadougou au Burkina Faso, met en scène le matériau Terre comme vedette alliée avec moins de 20 % de ciment.

La réalisation a été faite avec la contribution des riverains par apport de terre, de main d’œuvre, de repas et par leurs sourires. Avec de la presse, l’eau du forage et la main d’œuvre, des blocs de terre comprimés ont été confectionnés sur place au rythme des chants des habitants et des oiseaux. C’est une véritable expérience de partage et de démonstration de la technique du GéoBéton.

Une installation solaire assure l’autonomie de fonctionnement des ouvrages en toutes circonstances.

Nous avons veillé à conserver les arbres du site, afin qu’ils témoignent de notre amour pour la nature et la réalisation d’ouvrage respectueux de l’environnement.

Le jardinage dans le centre Warc-En-Ciel entend promouvoir la culture du bio et la production des légumes bio pour le fonctionnement de la cantine scolaire. Comme le disait Thomas Sankara « produisons ce dont nous avons besoin et consommons ce que nous produisons ».

Le Lycée au sein du « Centre Warc-En-Ciel » a ouvert ses portes officiellement le 30.09.2021 avec une classe de 6eme.
Au-delà des “cours classiques” dispensés, les élèves bénéficient des cours de musique, d’informatique, de jardinage, des ateliers artistiques (axés sur la musique) et une éducation au développement durable. L’enseignement dans toutes les matières doit être enrichi par des méthodes pédagogiques innovantes. Au moins 50% des élèves du lycée sont des filles.

Le centre dispose de manuels scolaires, d´une bibliothèque, d´une cantine, d´une salle d’informatique et de musique. La construction du lycée dans le “Centre Warc-en-ciel” permettra aux enfants et aux jeunes de la région de recevoir un enseignement continu et de qualité à partir de la classe de 6ème.

La majorité des élèves inscrits est de la confession musulmane. Le directeur d’établissement, M. Lassané Tiendrébéogo est aussi de cette confession.

© Africa Etudes 2021 / Tous droits reservés. Site by Wazimu
Haut de page